Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.

Formateur en Langue Française

6 avr. 2024 à 18h54   EMPLOI   Casablanca   72 vues Référence: 4523

Localité: Casablanca

Salaire: Nous contacter


LOffice de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail lance un Appel à Candidatures pour le poste de : Formateur en Communication et Langue Française (Nombre de postes : 40)

Descriptif de poste :

Le Formateur en Langue et Communication Française joue un rôle crucial dans le développement des compétences linguistiques et communicatives des stagiaires, facilitant ainsi leur intégration dans le monde professionnel francophone. Il est chargé de mettre à niveau les stagiaires en langue française et de les aider à maîtriser les moyens de communication professionnelle dans cette langue. Il est également responsable du choix des méthodes pédagogiques appropriées pour atteindre les objectifs de son module.

Responsabilités et tâches :

Concevoir et dispenser des cours visant à améliorer la compétence linguistique des stagiaires en français.

Développer les compétences de communication professionnelle des stagiaires en langue française. Sélectionner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction des besoins et des objectifs spécifiques du module.

Élaborer des supports pédagogiques et des activités interactives pour favoriser l'apprentissage.

Évaluer régulièrement les progrès des stagiaires et ajuster les programmes en conséquence.

Intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) en utilisant les outils appropriés (TICE). Compétences nécessaires :

Compétences didactiques liées aux processus d'enseignement et d'apprentissage en blended learning, combinant des méthodes d'enseignement traditionnelles et des outils numériques.

Compétences linguistiques centrées sur le développement des habiletés communicatives en Français Langue Étrangère (FLE), incluant la maîtrise de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation, etc.

Connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) afin d'évaluer et de situer le niveau linguistique des apprenants.

Compétences culturelles pour intégrer les aspects culturels dans l'apprentissage de la langue et favoriser la compréhension interculturelle.

Compétences technologiques liées à l'utilisation des outils technologiques dans l'enseignement du FLE (TICE), y compris la maîtrise des logiciels éducatifs, des plateformes d'apprentissage en ligne, etc. Profil requis :

Être titulaire du diplôme de la licence, ou équivalent, relevant de la Communication, des Sciences de lEducation, des sciences de linformation, du Journalisme, de la Langue Française, de la Littérature Française ou similaires (Diplôme donnant accès à léchelle 10 de la Fonction Publique) ;

Justifier dune expérience professionnelle cumulée de 3 années au moins et de préférence dans le domaine de la formation en Français, de la communication professionnelle, la traduction, la presse écrite en Français ou similaires ;

Avoir une maîtrise FLE ;

Justifier dune expérience de 3 ans dans le domaine l'enseignement ou la formation professionnelle ;

Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;

Être de nationalité Marocaine.

Dossier de candidature :

Formulaire de candidature (F1) à renseigner (Format PDF), téléchargeable depuis le site www.ofppt.ma;

CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste (Format PDF);

Copie du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations déquivalence) (Format PDF) ;

Copie de la CNI (Recto-verso) en Format PDF (Une seule page) ;

Modalités de dépôt de dossier de candidature :

Sinscrire et postuler en envoyant le dossier de candidature sous format PDF à loffre sur le site : http://recrutement.ofppt.ma ; Date limite de réception des candidatures est le 22 Avril 2024 à minuit.

N.B : Tout dossier transmis via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en considération.

Toute information erronée entrainera lannulation du dossier de candidature.

Date et lieu du concours : Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à des tests dévaluation, dont les dates et les lieux du déroulement seront indiqués ultérieurement. Affectation : Les candidats retenus seront affectés en fonction du besoin et selon lordre de mérite.

Référence _ Annonce : RH 09/24

https://www.ofppt.ma/sites/default/files/documents_oe/RH%2009%202024_Formateur%20en%20Langue%20Fran%C3%A7aise.pdf